• Lexique Coutumes

    Aloalo : poteau funéraire

    Lexique Culture

    Beranrd Demolin, collège français de Tuléar

     

    Dorango : lutte 

    Fatidra : alliance, parenté par le sang ; cérémonie pour marquer cette parenté. NouvelleEntente

    Fady : Fady" peut se traduire par tabou. Enfreindre un fady équivaut à se rendre coupable envers les ancêtres. De ce fait, une complexité et une diversité importantes d'interdits se créent en fonction de chaque personne selon son sexe, son appartenance familiale ou communautaire. Mais également selon le lieu (espace) et la période (le temps). Par exemple une personne peut être soumise à un fady communautaire (ne pas manger de porc), un fady temporel (ne pas travailler un mardi), ainsi qu'à un fady géographique (interdisant de transporter telle matière sur une rivière ou parler devant un endroit précis). La vie de tous les jours à Madagascar est régie par de nombreux fady qui varient d'une région à l'autre. Il est préférable de respecter ces interdits afin de ne pas les offenser, même si leur bien fondé est parfois discutable. Se renseigner sur les fady locaux lorsqu'on arrive dans un nouveau lieu. Si un vazaha enfreint un fady, les malgaches présents restent très compréhensifs, ils se contentent de vous en avertir. Les fady sont plus nombreux en milieu rural. Dans le sud de Madagascar, par exemple, il y est interdit de tuer et de manger une tortue. Ce qui a permis de  préserver, dans cette région, les belles tortues de l'île, ces créatures uniques au monde. Ce fady provient apparemment d'une légende que tout le monde connaît dans le sud.(fort-dauphin.org) Nouvelles : Il faut rincer la marmite, De vieillesse, 

    Fanafody : médicament

    Kokolampo :  de Koko (lutin) et lampy (qui s'aplatit, se cache) : esprit de possession considéré par les Tandroy comme endémique de l’Androy. ils se risquent la nuit dans les villages, volent des oeufs, du piel, éprpillent le riz. Cet esprit s’est vu menacé au tournant des années soixante-dix par l’arrivée massive d’esprits tromba venus du nord par le biais de migrations. Les Tandroy en effet sont de grands migrants, effectuant d’incessants allers et retours entre leur région d’origine et les principaux centres urbains du pays. Aujourd’hui, kokolampo et tromba œuvrent de concert au sein des rituels de possession tandroy. NouvelleStop Extrême Sud

    Lolo : fantôme. Nouvelle : La cordelette de Filo

    Mpaka fo :  le phantasme du "voleur de cœur" trouverait son origine à la fin du XIXe siècle, lorsque  le Père Finaz remarqua la réticence des jeunes malgaches à chanter le cantique "prends mon cœur, je te le donne". La dépossession économique au profit des Européens coïncide ensuite avec le développement majeur de la croyance au Mpaka fo. Mais lorsque les Européens abandonnent le pouvoir au profit des fonctionnaires malgaches, c'est sur eux que se transfère la croyance. En somme, le mythe du Mpakafo est une explication magique de la richesse et de la puissance de ceux qui détiennent le pouvoir .(Cahiers d"études africaines 1992 - 83). NouvelleSans issue

    Ody :  les sorciers (ombiasy) délivrent des amulettes ou charmes appellés "Ody",  composés de diverses matières, comme des morceaux de bois, de la corne de zébu, des coquillages, des plantes, pièces de monnaie ou encore perles…(fort-dauphin.org) "Les amulettes malgaches sont appelées "ody". Ceux qui les possèdent les croient capables de leur procurer santé et richesse, de protéger leurs personnes et leurs biens contre les maléfices et d'attirer au contraire sur leurs ennemis la maladie, la mort ou l'infortune". Ces "ody" s'appliquent à à toutes les circonstances de la vie"Nouvelle : La bonne odeur , Lémurie

    Ombiasy : les Malgaches ont depuis des générations appris à connaître les plantes et leurs propriétés afin d'utiliser celles-ci à des fins médicales. Ainsi dans la plupart des villages, on trouve des personnes qui possèdent certaines connaissances ou qui sont censées posséder des pouvoirs de guérison, à base de matières naturelles et notamment de plantes. Ils sont connus pour avoir la faculté d'entrer en contact avec les ancêtres qui leur dicteront les méthodes à employer, afin de guérir telle ou telle maladie ou manifestation clinique. Ces personnes sont appelées "Ombiasy", "Olona be hasina" (personnes aux grandes vertus). Les sorciers jouent un rôle important au sein de la communauté tant sur le plan politique que social. Il existe une deuxième catégorie de sorciers appelés "Mpamosavy", qui au contraire pratiquent une forme de magie noire et usent de sortilèges à des fins malfaisantes. Ils sont de ce fait craints et méprisés par la population. (fort-dauphin.org) Nouvelles : A peine plus vieux, Après, Après les raiketa, Entente, Fantasme, Il faut rincer la marmite, Le match, La pirogue ne revint pas, Union antandroy

    Tanguin : le Tanguin est une noix toxique qui était utilisée comme poison d’épreuve par les Malgaches des Hauts Plateaux centraux de Madagascar. L’arbre qui produit ce poison d’épreuve est Cerbera venenifera Steud. (Apocynacées), nommé Tanghena en malgache et sa graine Kebona.  Il fut utilisé ici  à Madagascar jusqu'au milieu du XIXème siècle, principalement administré aux personnes qui étaient accusées de sorcellerie. L’ordalie est donc une épreuve judiciaire dont l’issue, réputée dépendre d’une puissance surnaturelle, établit la culpabilité ou l’innocence d’un individu quand, dans la généralité des cas, la justice des hommes se révèle impuissante à le faire. NouvelleLe tanguin

    Zanahary : Dieu